Nom :
Lieu : Paris, 75, France

29.3.07

Petra nue

Sieste. Réveil radio. Sa voix s'était glissée dans mon sommeil et m'avait accompagné au premier battement de paupières. Allongé. Me sentais pris dans une cage de velours. L'etoffe solidement fixée sur des barreaux solides, une contrebasse. A la fin du morceau le présentateur nous donnait son nom. Petra Magoni. Italienne. Peu fier pronto téléchargement de l'album une vraie merveille.
Un an plus tard. Un ami fait un stage dans la maison qui la produit. Petra sera en concert le 28 cher Pierre. Je peux obtenir des places. Ce sera notre concert, c'est toi qui me l'as fait découvrir.

Petra a chanté hier soir au New Morning dans le 10e. Avec son contrebassiste. Salle pétrifiée. Nous sommes dans la cage de velours. Pour de vrai. Stimulation intense des oreilles mais surtout des yeux. Le corps de Petra. Elle est fascinante. Le corps de Petra prend la forme de sa voix. Elle se cabre. Elle se tord. Comme le fait justement remarquer une amie, son visage se déforme carrément. Petra est un élastique dur dont la tension contamine chacun. Elastique recouvert d'une petite robe noire avec des fraises dessus (la photo date de plus longtemps). Ils sont deux sur scène. Ou plutôt trois. Elle, lui et la contrebasse. La contrebasse fait presque office de chef d'orchestre. Petra la touche, la frôle, la désire. On dirait presque une relation charnelle entre une contrebasse et un élastique dur. Plutôt décapant. Elle n'hésite pas rigolote à toucher les cordes et produire des petits sons quitte à taquiner son musicien.

La voix de Petra. Bien sûr elle chante. Mais il n'y a pas que ça. Pas possible. Sinon elle me terrasserait pas comme ça. Si. Je sais. La moindre son engage toute la petite femme. Il y a tout elle dans ses paroles parfois douces, parfois violentes. Souvent elle crie. Pour rire ou pour de bon. Mais elle chante encore en criant. C'est encore elle, plus que jamais. Elle adore monter dans les aigus, vraiment très haut, comme les oiseaux. Elle le fait parce que c'est elle tout craché. Ca n'aurait pu être autrement. Du moins il me semble. Que ce soient des reprises des Beatles, de Police, des compositions ou des navets italiens remixés.

Tous deux nous font aussi mourir de rire. Parce qu'elle parle français. Et nous sort des énormités. Dialogue avec son publique. Ils nous font rire parce qu'ils font plein de faux démarrages, ça ne les gène pas du tout. Ils se taquinent, se cherchent, partent dans des délires et nous entraînent franchement. Tous les trois, que dis-je.

L'année prochaine elle reviendra sûrement. Aura sûrement acquis une plus grande notoriété. L'album s'appelle "musica nuda" vous le trouverez beau mais. Sur scène. Tous les trois nus. Seuls. A eux trois ils m'ont dépouillé aussi. La musique nue, authentique.