Nom :
Lieu : Paris, 75, France

26.11.06

Mozart, l'éternel

J'ai la chance d'avoir un enseignement assez rare en France, une introduction à la philosophie indienne. C'est trois heures d'affilée par semaine le jeudi. En découvrant ça j'avais bondi de joie et m'étais vite calmé car à ct'heure-ci ont lieu des cours d'allemand très difficilement rattrapables. Au bord du gouffre, dépité, j'ai finalement trouvé un gentil quelqu'un qui m'enregistre le cours pendant les trois heures avec un dictaphone.

Me voilà donc une fois par semaine cloué à mon bureau pendant trois heures avec mes écouteurs en train de rêver et prenant des notes. Et, quelle ne fut pas ma surprise quand j'entendis sortir de la bouche du prof le constat suivant, formulé à peu près dans ces termes:

La philosophie occidentale est trop simpliste, elle ne tient pas compte de la transmigration (plutôt que réincarnation), mélange de métaphysique et de psychologique. Elle postule la liberté de l'homme ou sa non-liberté, mais les choses sont plus compliquées que ça [espèce de petit ricanement, genre et toc pour les penseurs européens]. (...). Et quand aux derniers qui refuseraient [cette évidence], prenons l'exemple de Mozart qui achèvera de les convaincre. Dans les bonnes biographies de Mozart, on raconte qu'à cinq ans il aurait dit à son père "Père, laissez-moi prendre part à ce concert, on n'a pas besoin d'enseignement pour apprendre le violon". Le message est clair: Mozart est la réincarnation d'un ancien musicien. Il connaissait déjà la musique en naissant. Il connaissait déjà le violon. Il a choisit cet embryon idéal, avant la naissance, sachant que son père était un des meilleurs pédagogues de musique du monde.

Comme argumentation j'ai vu mieux. J'aimerais la soumettre aux professeus de logique formelle. C'est surtout le ton, que je ne peux pas vous retranscrire. C'est affirmé d'une manière catégorique, un peu hautaine, sans donner l'impression de toucher à quelque chose de controversé. Moi, j'y crois un peu à la transmigration, de temps à autres. C'est pas le problème. Mais la considérer comme réellement acquise auprès de ses élèves ou bien la postuler d'après un cas particulier, c'est plutôt cocasse. Je me demandais s'il était brahmane universitairement ou dans le coeur. J'ai en partie une réponse. Bizarrement, je n'entends pas les autres élèves rire, partir en hurlant ou simplement poser une question pendant le constat. J'aurais donné beaucoup pour voir leurs expressions de visage à ce moment précis.

5 Comments:

Blogger Malicia said...

J'y crois pas... C'est effrayant ! J'aurais bien aimé assister à ce cours, comme tu dis, "pour voir".

Je suis inscrite en philo indienne aussi, et je ne peux pas y aller non plus ( et moi en plus, je suis en retard pour le rattrapage des cours lol. C'est un peu l'horreur complète ).

D'ailleurs, question pratique, un peu hors-sujet et idiote : si je ne me trompe pas, on doit rendre une fiche de lecture pour ce cours... C'est pour quand ?

10:11 AM  
Blogger Pierre said...

Oups, en tant que végétant double cursus, je suis dispensé de controle continu. Je n'en sais fichtre rien!

12:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut à toi, Pierre le blogueur épikhâgneux!
J'ai lu avec passion les archives de tes hybloghâgne et hyblokhâgne: bien écrites, thèmes variés, humour, recul, etc. Je compte moi-même passer en hypokhâgne l'année prochaine; et en fait, j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête. Alors, devant ton talent de narrateur(...), je me demandais si tu étais prêt à y répondre (par mail, de préférence). Si oui, je te laisse mon adresse: nerfmanlaser@hotmail.com
Merci beaucoup...
et bonne continuation, surtout!

9:19 PM  
Blogger Unknown said...

Salut Pierre!

Bon, tu n'as pas remis a jour ton blog mais je profite de la Holiday Season pour te souhaiter un tres joyeux noel et une tres bonne annee.

Prend soin de toi!

Merry Christmas to you all.

1:41 PM  
Blogger Pierre said...

Merci Vanessa, à toi aussi!

12:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home